Confirmation de la tempête Eunice pour ce vendredi!

Article rédigé le Mercredi 16 Février 2022 par gregory
 
 

Les modélisations de ce midi confirment l'arrivée d'un fort coup de vent entre ce soir et demain matin sur la moitié Nord du pays, ainsi que la tempête Eunice prévue pour la journée de vendredi.

A partir de mercredi soir et jusqu'à jeudi matin, un fort coup de vent devrait se mettre en place sur la Normandie, et plus particulièrement en direction des Hauts-de-France. Les rafales estimées, sont de l'ordre de 80 à 100km/h dans les terres, 90 à 110km/h sur les zones littorales, jusqu'à 130km/h sur les caps exposés. L'intensité maximale de l'épisode est attendue entre 1h et 3h; Ces vents faibliront progresseront en fin de nuit ainsi qu'en matinée de jeudi sur le Nord-Est, avec des rafales qui pourront localement atteindre le seuil des 90km/h.

 


La journée de vendredi est placée sous haute surveillance par nos services, avec l'arrivée de la tempête Eunice. En effet, les vents commenceront à se renforcer en cours de matinée sur la Bretagne, les Pays de la Loire ainsi qu'en Normandie. A partir de la fin de matinée et jusqu'en début de soirée, Des vents tempétueux concerneront les Hauts-de-France, et plus parcourent entre 14h et 18h. Ces vents très forts s'éloigneront vers le Benelux en fin soirée, et début de suivante



.

Nous attendons, au passage de cette tempête, des rafales de l'ordre de 110 à 130km/h sur le littoral de la Manche et la côte d'Opale, plus de 150km/h sur les caps exposés, 90 à 110km dans l'intérieur des Hauts-de-France, ponctuellement 120km/h sur l'Ouest du Pas-de-Calais, ainsi que sur les Flandres, 70 à 90km/h des Pays de la Loire au Grand-Est et en passant par le Bassin parisien.

Avec des coefficients de marées autour de 90, il faudra surveiller un fort risque de submersion marine au moment de la pleine mer (vagues de 4 à 6 mètres sur les côtes de la Manche) avec de possibles dégâts notamment sur les petits ports.  Sur la côte d'Opale, la pleine mer prévue aux alentour de 13h18, conjuguée aux violentes rafales de vent pourrait provoquer quelques dégâts, notamment sur les secteurs de Wimereux.

Il faudra également surveiller un nouveau coup de vent pour la journée de samedi sur la moitié Nord du pays, et plus particulièrement en direction des côtes de la Manche, avec des rafales comprises entre 90 et 110km/h sur les zones littorales, jusqu'à 130km/h sur les caps exposés, autour de 100km/h sur l'Ouest du Pas-de-Calais, 70 à 90km/h sur le reste de la moitié Nord.  Le risque de vents forts persistera sur la moitié Nord du pays pour dimanche et lundi prochain, mais il existe encore de nombreuses divergences sur l'intensité des rafales estimées.

 

Rafales maximales prévues entre mercredi après-midi et vendredi soir (France) :



Rafales maximales prévues entre mercredi après-midi et vendredi soir (Hauts-de-France) :




Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires