Départ d'Allemagne du premier cargo "écologique" à voile

Article rédigé le Mercredi 23 Janvier 2008 par agatefrance
 
 
Le premier "cargo écologique", propulsé en partie par une voile géante, devait quitter mardi soir le port allemand de Bremerhaven, sur la mer du Nord, pour le Venezuela.

La voile de 160 m² de surface, véritable cerf-volant accroché au-dessus de la proue du navire et pilotée par ordinateur, permet de réduire la consommation de carburant de 10 à 35% selon la force du vent, d'après les auteurs du concept, Skysails, une compagnie basée à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Dans des conditions optimales cette réduction peut même atteindre 50%.

Même par vent faible, la force de traction de la voile est de cinq tonnes, ce qui permet de diminuer la consommation du MS Beluga SkySails, un cargo de 130 mètres, et ainsi les émissions de gaz à effet de serre, selon la même source.

Les cargos qui circulent sur les mers et océans sont responsables à hauteur de 4% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit le double de l'aviation.

"Pendant les prochains mois, nous serons en mesure de prouver que notre technologie marche en pratique et réduit de manière significative la consommation de carburant et les émissions", se félicite le directeur de la société allemande créée en 2001, Stephan Wrage.

Sources : yahoo! actualités
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires