Des conditions météo maussades pour ce week-end

Article rédigé le Samedi 18 Septembre 2021 par idriss
 
 

ARRIVEE D'UNE GOUTTE FROIDE

De façon générale et comme vous pourrez l'observer sur la carte de modélisation ci-dessous, la France va de nouveau être influencer par la présence d'une goutte froide qui va peu à peu s'infiltrer sur le territoire. Dans un premier temps, le soleil réussira à briller généreusement en cours de matinée sur un axe s'étendant de la Normandie à la Provence Alpes Côtes d'Azur et la Corse. En revanche, à l'Ouest, de la Bretagne à la Chaine Pyrénéenne le ciel est d'ores et déjà chargé de nuages et les pluies se produisent. Ces dernières prennent même un caractère menaçant par endroits sur le relief Pyrénéen. 

Au fil des heures de la journée, ce temps perturbé et localement instable concernera un axe s'étendant de la Normandie au Massif Central. Le soleil se fera de plus en plus discret pour finir par ne plus exister et être remplacé par la grisaille et les pluies. Attention également car là aussi des pluies orageuses sont attendues sur le Massif Central et les Cévennes. 

Dimanche, en cours de matinée nous retrouverons toujours cet axe gris et pluvieux de la Bretagne et de la Normandie jusqu'aux Pyrénées en remontant jusqu'à la région Auvergne Rhône Alpes. Pendant ce temps, le soleil rayonnera généreusement au sein de la région PACA mais également le long des frontières belges. En cours d'après-midi, le  temps se calme à l'Ouest du territoire et le soleil réapparait des Plaines Armoricaines aux Pyrénées. 

Carte de modélisation représentant le contexte général de ce samedi 18 Septembre 2021 : 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires