Des possibles entrées de grottes observées sur Mars

Article rédigé le Dimanche 23 Septembre 2007 par agatefrance
 
 
L'orbiteur américain Mars Odyssey a découvert des entrées de ce qui paraît être sept grottes sur les pentes d'un cratère de volcan martien, a annoncé vendredi la Nasa.

Cette découverte alimente de nouveau l'intérêt sur l'existence potentielle d'habitat souterrain et a relancé l'intérêt de recherches pour trouver d'autres entrées de grottes sur la planète rouge, souligne l'agence spatiale américaine.

Les images transmises par Mars Odyssey montrent des tâches très sombres de forme circulaire presque parfaite de 100 à 250 m qui paraissent être des ouvertures à des espaces souterrains.

Les scientifiques de la Nasa ont avancé l'hypothèse d'entrées de caverne en constatant à l'aide d'une caméra à infra-rouge des différences de températures diurne et nocturne.

La température dans ces grottes et à l'extérieur varie ainsi d'environ 30% entre le jour et la nuit.

"Elles sont plus froides la journée que la zone extérieure et plus chaude la nuit qu'à l'extérieur quand les températures descendent fortement", explique Glen Cushing, astrogéologue de l'Institut américain de géologie (USGS) et chercheur à l'université de Northern Arizona (sud-ouest), co-auteur de ces travaux.

"Leur variation thermique n'est pas aussi régulière que dans les grandes grottes sur Terre qui souvent maintiennent une température assez constante mais elle sont assez similaires", ajoute-t-il.

Ces dépressions que ces astrogéologues ont baptisé "les sept soeurs" (Seven Sisters) se situent aux plus hautes altitude sur Mars sur les pentes d'un volcan appelé Arsia Mons près du plus haut sommet de la planète.

"Que ce soit l'ouverture de puits profonds ou de cavernes spacieuses, ces entrées ouvrent l'accès au sous-sol martien", souligne Tim Titus, chercheur de l'USGS, co-auteur de l'étude publiée dans le journal Geophysical Research Letters.

"Des grottes sur Mars pourraient être un lieu protégé de formes de vie passée et actuelle ou encore offrir des abris aux futurs explorateurs venus de Terre", ajoute-t-il.

Mais relève Glen Cushing, les "sept soeurs" ne sont probablement pas des endroits propices à la vie microbienne ou à d'éventuels explorateurs humains étant donné leur altitude très élevée.

Sources : yahoo! actualités
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires