Episode de fortes pluies sur l'Hérault

Article rédigé le Lundi 13 Février 2017 par gregory
 
 

Les modélisations de ce matin confirment l'arrivée d'un temps très instable à partir de cet après-midi et jusqu'à demain soir  avec des pluies qui vont s'intensifier des Pyrénées-Orientales à l'Aude ainsi que sur le Nord-Ouest de l'Hérault.

Depuis ce week-end, nous avons déjà enregistré :

- 125mm à Castanet-le-Haut (34)

- 110mm aux Plans (34)


Il faudra rester très vigilant car les fortes pluies associées à la fonte de la neige (redoux en altitude) pourront engendrer un risque de crue mais également d'inondations. En raison des vents forts, on peut s'attendre à un risque de submersion essentiellement sur le littoral languedocien.

Sur l'ensemble de l'épisode qui a débuté depuis ce samedi, les cumuls de précipitations pourront atteindre voire dépasser les 400mm notamment sur les Cévennes, 200 à 300mm  sur le Roussillon soit l'équivalent de 2 mois de pluies en l'espace de 4 jours. A noter que ces pluies pourront également prendre un caractère orageux. Le risque de grêle semble très faible, mais pas écarté. L'amélioration interviendra dès mardi soir avec l'éloignement de cette dépression, responsable de ces fortes pluies, en direction des côtes bretonnes.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'à demain soir.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires