Hauts-de-France : retour sur un mois de Juillet très contrasté

Article rédigé le Vendredi 30 Juillet 2021 par gregory
 
 

Le mois de juillet a été très proche des normales de saison au niveau des températures maximale. Le poste de Lille à enregistré une moyenne maximale de 23°C soit un léger déficit de 0,3°C par rapport aux normes saisonnières. Sur le bord de mer, le poste de Boulogne a enregistré une moyenne maximales de 20.6°C un léger excédent de 0,4°C par rapport aux normes saisonnières.

.Concernant les précipitations, elles sont restées également proches des normales climatiques puisque le poste de Lille a mesuré 70,9mm soit un léger excédent de 2,4mm par rapport aux normes de saison.  Sur le bord de mer, nous relevé  59,9mm à Boulogne  soit un excédent de 6,3mm.  Le  Cambrésis est légèrement déficitaire, ce qui est étonnant, mais associé à une activité orageuse moins importante. En revanche, on est proche de 100mm sur l'Avensois, soit près du double des pluies mensuelle, en raison des orages violents.

Pour l'ensoleillement, les valeurs sont situées dans les normales de saison sur le littoral avec plus de 210 heures. En revanche dans les terres et plus on va vers l'Avesnois, plus le déficit est important , il manque entre 20 et 30heures d'ensoleillement. La pluviométrie et les températures sont restées homogènes quasiment sur l'ensemble de la région.  

Concernant la prévision saisonnière, la première quinzaine du mois d'Aout s'annonce de nouveau instable avec des averses orageuses dans une ambiance plutôt fraiche pour la saison. En revanche, l'anticyclone pourrait s'imposer pour la dernière décade du mois avec soleil et chaleur. Le mois de septembre pourrait être marquée par le maintien des hautes pressions, synonyme de temps sec, très ensoleillé, et avec des températures agréables, mais sans excès


Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires