La tendance de votre lundi : Instable au Nord, soleil dans le Sud !

Article rédigé le Dimanche 19 Novembre 2017 par franck
 
 

Prévisions météo Lundi 20 Novembre

Situation générale : Malgré la présence de l'anticyclone sur notre pays, le temps va de nouveau se dégrader dans le Nord en raison du passage d'une perturbation sur les Îles Britanniques. Par conséquent, le temps s'annonce instable dans l'extrême Nord avec de la pluie accompagnée de quelques flocons tandis que dans le Sud, après dissipation des brumes et brouillards, le soleil brillera généreusement.

En matinée : Le temps s'annonce instable dans l'extrême Nord du pays avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation entraînant de la grisaille accompagnée d'ondées des Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes. Le vent soufflera près du littoral de la Manche avec des rafales atteignant 50 à 60 km/h. En arrivant dans le Grand-Est, la perturbation pourrait temporairement donner quelques flocons de neige fondue uniquement près des frontières. Plus on descendra vers le Sud, plus le soleil brillera malgré la présence de passages nuageux sans doute plus nombreux du Centre-Ouest remontant vers la Normandie. Vers les régions méditerranéennes, les conditions météo s'annoncent très ensoleillées avec en prime un vent qui se sera bien affaibli en cours de nuit. En matinée, le mistral soufflera à 50 km/h dans l'Ardèche et la Drôme. Dans le Gard, le Vaucluse ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, les rafales atteindront 60 km/h, ponctuellement 70 km/h en bordure du littoral.

Les températures minimales seront comprises entre -3 et 4°C dans le Nord-Est, 3 à 9°C dans le Nord-Ouest, 2 à 7°C dans le Sud-Ouest, -2 à 8°C dans le Sud-Est et 7 à 11°C en Corse.


En cours d'après-midi : La perturbation déjà présente en matinée dans l'extrême nord continuera sont avancée vers le Nord-Est du pays avec encore pas mal de grisaille et des pluies parfois soutenues. Le vent sera toujours présent du Cotentin au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h, ponctuellement 70 km/h entre Calais et Dunkerque. Ailleurs dans la moitié Nord, les passages nuageux seront toujours présents et plus nombreux encore des Pays de la Loire à la région Parisienne. Dans la moitié sud, persistance d'un temps agréable et majoritairement ensoleillé avec un bel ensoleillement au programme. On notera la présence d'un voile nuageux et plus localement quelques cumulus de beau temps entre la région PACA et la Corse.

Les températures maximales seront comprises entre 6 et 12°C dans le Nord-Est, 9 à 13°C dans le Nord-Ouest, 12 à 16°C dans le Sud-Ouest, 12 à 18°C dans le Sud-Est et 13 à 16°C en Corse.



 
 

Sur le même sujet

Commentaires