Languedoc & Provence : de la neige à très basse altitude la nuit prochaine

Article rédigé le Lundi 28 Janvier 2019 par loic - Dernière mise à jour le Mardi 29 Janvier 2019
 
 

SUD-EST : NEIGE A BASSE ALTITUDE

Ce mardi, la dépression Gabriel aborde le Nord-Ouest du pays, en occasionnant un épisode de neige en plaine conséquent près du bassin Parisien, entre autres. Associée à cette dépression, une perturbation traversera d'Ouest en Est l'Occitanie et la Provence-Alpes Côte-d'Azur en soirée ainsi que la nuit prochaine, en rencontrant de l'air plus froid.

SI les précipitations se produiront sous forme de pluies sur les zones littorales du Languedoc et de la Provence, la neige pourrait remplacer la pluie jusqu'à très basse altitude dans l'intérieur des terres. Des chutes de neige sont par exemple attendues sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère, à quasiment toutes altitudes. Entre l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, la neige pourrait remplacer la pluie dès 300 à 400 mètres seulement.

Localement, et notamment dans l'intérieur des départements du Gard et du Var, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine, en cours de soirée de ce mardi sur le Gard, plutôt en cours ou fin de nuit pour le département du Var. Cette neige pourrait tenir au sol au dessus de 150 à 200 mètres environs, en déposant une fine pellicule d'un ou deux centimètres. Ce risque sera notamment présent dans le Haut-Var et aux confins de l'Ardèche et des Cévennes pour le département du Gard. 

Carte des précipitations ce mardi en soirée, modélisées par AROME :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires