Les premières rafales de vent de ce début de saison automnale

Article rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020 par idriss
 
 

PREMIERES RAFALES DE VENT DE LA SAISON

Au cours des prochaines heures, le temps change sur une bonne moitié Nord du pays avec la mise en place d'un flux d'Ouest perturbé. Une succession de perturbations nous concernera donc et sur un large quart Nord Ouest nous serons également soumis à un renforcement des vents. 

Une première perturbation nous aborde ce mercredi. Elle traversera le pays d'Ouest en Est en engendrant un ciel couvert et pluvieux. D'ailleurs localement, ces pluies prendront un caractère orageux et du vent soufflera en rafales dès le début d'après-midi, très majoritairement à des vitesses moyennant les 50 à 60 km/h.  

Jeudi en revanche, le vent se renforcera suite à la circulation d'une traîne active et se généralisera sur un axe Sud Ouest/Nord-Est, des Landes au Grand Est en engendrant des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h. Les bourrasques les plus importantes seront attendues aux abords du littoral de la Nouvelle Aquitaine, du littoral Bretons et de la Manche. En effet, les vitesses de vent seront comprises entre 70 et 80 km/h, localement 85 à 90 km/h sur l'ensemble du littoral de l'Arc Atlantique et de la Manche.

Carte de modélisation représentant les rafales de vent prévues pour la journée de jeudi : 

LA TRAMONTANE SE LEVE DANS LE GOLFE DU LION AINSI QU'EN CORSE

Durant la journée de vendredi, tandis que les rafales de vent se seront calmées sur les secteurs cités précédemment, la Tramontane se renforcera dès le début de matinée de cette journée et sera susceptible d'engendrer de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h, localement 100 à 110 km/h, préférentiellement au sein du département de l'Aude et des Pyrénées Orientales jusque dans la nuit de Vendredi à Samedi.

L'île de Beauté ne sera pas épargnée non plus par de fortes rafales de vent qui séviront de la même manière et de la même intensité, notamment sur la partie Nord de l'Ile ainsi que sur les reliefs. 

Carte de modélisation représentant les rafales de vent prévues pour la journée de vendredi : 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires