Mardi 11 aout 2015

Article rédigé le Mardi 11 Août 2015 par agatefrance
 
 
Les secours étaient engagés mardi sous une pluie battante dans une course contre la montre pour retrouver d'éventuels survivants au lendemain du violent séisme qui a fait neuf morts et plus de 1.000 blessés la veille dans la région de Niigata (centre du Japon).

Dans la nuit de lundi à mardi, plus d'un millier de policiers et pompiers ont poursuivi leurs fouilles dans les ruines de centaines de bâtiments effondrés sous l'effet de la secousse, qui a atteint une magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter.

Selon le dernier bilan provisoire de la police, le séisme a fait neuf morts, six femmes et trois hommes, tous des septuagénaires et des octogénaires, et 1.060 blessés.



Les opérations se déroulent sous une forte pluie et dans la crainte des répliques, dont une centaine parfois très puissantes ont déjà frappé la région depuis lundi, a constaté l'AFP. Mardi matin, les autorités ont dépêché en renfort 450 militaires et sept bâtiments de la marine dans la région pour participer aux opérations de ravitaillement en eau et en nourriture des rescapés.

Quelque 12.000 habitants ont passé la nuit dans des écoles et des bâtiments publics transformés en abri de fortune.

Quelque 340 immeubles ont été complètement détruits et 500 autres endommagés dans les préfectures de Niigata et de Nagano, selon les autorités locales.

La circulation est impossible sur plusieurs routes fissurées par la secousse ou bloquées par des éboulements de terrain.

Le séisme a par ailleurs provoqué un début d'incendie dans un transformateur de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, une des plus grandes du monde, située à proximité de l'épicentre.

Une très légère fuite radioactive a été détectée mais ne présente pas de danger, a assuré lundi soir la compagnie électrique qui opère la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco).

Le ministre a ordonné la fermeture de la centrale jusqu'à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies pour la reprise de son activité.

La région de Niigata avait subi le 23 octobre 2004 un séisme de magnitude 6,8 qui avait fait 67 morts et plus de 3.000 blessés, et avait fait dérailler un Shinkansen.

Source Yahoo Actualité
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires