Prévisions météo du mercredi 17 Août 2016

Article rédigé le Mardi 16 Août 2016 par devagate
 
 

La France sera sous l'influence d'une circulation d'ouest peu marquée avec la passage de petites anomalies issues d'un système dépressionnaire situé sur le sud du Groenland et circulant sous un blocage d'altitude assez massif centré au large de la Norvège.

Ces petits forçages, accompagnés d'une humidification de la masse d'air du fait de la circulation océane, seront suffisants pour permettre le développement d'orages diurnes isolés sur l'ensemble des massifs (Vosges, Jura, Alpes-du-Nord, Massif-Central et Pyrénées) en cours d'après-midi et soirée, en plaine les conditions seront plus stables et généralement bien ensoleillées (des passages nuageux plus nombreux sont toutefois attendus près de la Grande Bleue).

Une dégradation plus nette du temps est toutefois attendue par l'arc Atlantique en cours d'après-midi en raison du passage d'une anomalie de tropopause plus marquée, cette dégradation apportera beaucoup de nuages et quelques pluies qui pourront très localement prendre un caractère orageux dans le nord de la région Centre en début de nuit.

Les températures seront douces et comprises pour les minimales entre 15 et 17°C sur la moitié nord, 16 et 21°C sur la moitié sud. Les maximales varieront quant à elles entre 24 et 30°C sur la moitié nord, 27 et 32°C sur la moitié sud. 

Temps sensible prévu : les passages nuageux sont bien matérialisés sur notre carte du temps sensible ainsi que la convection se mettant en place sur les reliefs dans l'après-midi. Du soleil sur les Hauts de France, la région Parisienne, les Normandies et le Centre.


Frontologie : un front froid se rapprochera par l'Atlantique, la circulation sous blocage est bien visible avec d'un côté, les dépressions Atlantiques et de l'autre une dépression circulant sur l'extrême ouest Russe.


Masses d'air : légère baisse du mercure par l'Atlantique mais la masse d'air restera bien au dessus des moyennes de saison avec un excédent de 4 à 5°C au niveau 850hpa.

 


Vents : circulation océanique sous blocage, flux d'ouest au sud de la Loire, d'est à nord au nord de celle-ci, une circulation assez atypique en été.

Retrouvez toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires