Une journée dominicale agitée

Article rédigé le Samedi 21 Septembre 2019 par idriss
 
 

L'AUTOMNE FAIT SON ENTRÉE CE DIMANCHE

Bien que le temps se soient déjà relativement bien dégradé dans le Sud de la France ce samedi, ce sera au tour de l'ensemble du pays d'être concerné par des conditions météo perturbées. Le Languedoc Roussillon et la Provence Alpes Côte d'Azur continueront dimanche de subir quelques précipitations, plus ou moins intenses localement.

Le reste du territoire devra en parallèle faire face à l'arrivée d'un front froid, dont subira également les deux régions citées précédemment, et qui balaiera le pays d'Ouest en Est, comme vous pourrez aisément l'observer sur les cartes de modélisations ci-dessous, représentant les précipitations horaires pour la journée dominicale.

Ce front froid engendrera de fortes précipitations sur son passage et qui pourraient prendre localement un caractère orageux. Ces orages seront beaucoup plus susceptibles de se produire au sein du Grand Est. En revanche, la probabilité pour que cette activité orageuse soit violente sera particulièrement élevée près de la méditerranée, plus précisément sur un axe s'étendant de l'Hérault et du Gard en se dirigeant vers le Var et en remontant la vallée du Rhône jusque dans la Drôme et l'Ardèche. Ces orages engendreront de fortes précipitations avec un risque de chute de grêle qui sera très élevées ainsi que de fortes rafales de vent. Un autre risque n'est pas à négliger, il s'agit des phénomènes tourbillonnaires dont pourraient faire face cette zone géographique, principalement près du littoral Varois et Héraultais. Il est également utile de préciser que les pluies provoquées par ces orages viendront se cumuler à celles qui sont en train d'impacter ces régions. Tout au long de cet épisode pluvio orageux de ce week-end, les cumuls de pluies devraient être de l'ordre de 80 à 120 mm en plaines, localement 140 à 150 mm sur les zones de reliefs.

Concernant les températures, elles resteront encore élevées dans le Grand Est mais après le passage de ce front froid, le mercure se verra attribuer une forte baisse en très peu de temps, comme vous pourrez le constater sur la dernière carte ci-dessous.

Mots clés : orages, dimanche, automne,
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Le 23/06/2022
Commentaires