Ce matin, confirmation d'une dégradation pluvio orageuse pour ce week-end

Article rédigé le Jeudi 23 Septembre 2021 par idriss
 
 

DEGRADATION PLUVIO ORAGEUSE CE WEEK-END

Nous l'avions énoncé la veille dans un précèdent point et cela se confirme ce matin. En effet, à la vue des différentes modélisations numériques de prévisions, une forte dégradation pluvio orageuse interviendra au cours de ce week-end, et notamment en cours de nuit de samedi à dimanche. 

Globalement, la journée de samedi s'annonce instable et orageuse sur une bonne partie du pays avec les premiers orages qui éclateront tôt le matin, des Pyrénées Atlantiques et des Hauts Pyrénées en remontant en cours de journée jusqu'au pays nantais et la Bretagne. Mais c'est en cours de soirée et de nuit prochaine que la situation sera à surveiller. Des cellules orageuses se seront formées et commenceront à déverser de bonnes précipitations, dans un premier temps sur le département de l' Hérault puis remonteront en cours de nuit sur le département du Gard, de la Lozère dans sa partie Sud-Est jusqu'en Ardèche. Là aussi, les précipitations orageuses seront fortes et abondantes, surtout en fin de nuit. A l'heure actuelle, les cumuls de précipitations prévus au cours de cet épisode seraient de l'ordre général de 30 à 50 mm, voire plus localement de 60 à 70 mm en quelques heures, du nord de l'Hérault au département de l'Ardèche. Sous ces orages, des chutes de grêle, voire de grêlons seront à craindre sous les cellules orageuses les plus actives. De fortes rafales de vent pouvant dépasser les 90 km/h seront également à craindre. 

ATTENTION car compte tenu du contexte météo particulièrement instable à cette heure, nous n'excluons en aucun la formation d'un orage stationnaire susceptible d'engendrer des cumuls beaucoup plus conséquents pouvant dépasser aisément les 100 à 150 mm en un laps de temps très court. Malheureusement, ce type d'orage n'est pas encore visible sur les modèles. 

UNE JOURNEE DOMINICALE EGALEMENT TRES INSTABLE

Au cours de la journée de dimanche, très tôt le matin en jusqu'à la mi-journée et début d'après-midi, cette dégradation orageuse aura progressé plus à l'Est et nous la retrouverons de la Drôme au Jura en passant par l'Isère, la Savoie, la Haute Savoie, le Rhône et l'Ain. Ces orages prendront également un caractère particulièrement pluvieux et des cumuls de pluies de l'ordre de 20 à 40 mm sont attendues, très localement 50 à 60 mm au sein des départements cités précédemment. 

Les conditions météo redeviendront beaucoup plus calmes en fin d'après-midi et début de soirée de dimanche sur toute la France. 

Mots clés : orages, dégradation
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires