Dégradation orageuse notable ce soir sur la France

Article rédigé le Mardi 4 Juin 2019 par sebastien
 
 

Après un week-end ensoleillé, le temps s'instabilise nettement en ce début de semaine, notamment sur la moitié ouest du pays. En ce mardi, un front froid va traverser le pays. Il se matérialisera par un épisode orageux qui va concerner les régions entre les pieds des Pyrénées jusqu'aux frontières belges et la Normandie. Ces orages pourront se montrer localement forts et accompagnés de rafales de vent jusqu'à 80 km/h.

Le phénomène débutera en cours d'après-midi sur la Normandie et le Centre avant de se décaler progressivement en fin d'après-midi et début de soirée vers les Hauts-de-France et la Champagne en se renforçant. C'est également en début de soirée que les premiers orages sont attendus sur le piémont pyrénéen. En deuxième partie de soirée, les orages violents concerneront le midi Toulousain, la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine.

Ces orages seront les plus violents sur les zones entre les Hauts-de-France, la Champagne et les Ardennes ainsi que le Midi Toulousain. Sur ces régions, un risque élevé d'orages violents est à noter, pouvant occasionner de fortes rafales de vent, jusqu'à localement 110 km/h, de la grêle, voire de phénomènes tourbillonnaires. 

Trois facteurs vont se conjuguer pour causer ces forts orages :

* Une forte instabilité causée par une chute des températures en altitude,

* Une forte humidité amenée par le vent d'est (ou l'Autan sur le midi Toulousain),

* Une rotation de vent importante selon l'altitude, favorisant les phénomènes tourbillonnaires.

Soyez donc particulièrement prudents sur ces régions entre la fin d'après-midi et la soirée. 

Carte du risque orageux pour cet après-midi et ce soir :


Mots clés : meteo, france, orages
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires