Dégradation pluvio orageuse ce week-end

Article rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021 par idriss
 
 

CONFIRMATION D'UNE DEGRADATION PLUVIO ORAGEUSE 

A compter de samedi, les conditions météo deviendront instables avec des orages qui éclateront dans un premier temps en Bretagne en milieu d'après-midi jusqu'en soirée en concernant préférentiellement les départements du Morbihan et des Côtes d'Armor. Ils seront susceptibles de laisser échapper de fortes pluies en entrainant des cumuls de l'ordre 10 à 20 mm, localement 30 mm sous les orages les plus forts. Attention car en cours de nuit de samedi à dimanche, des orages se réactivent et laisseront échapper de fortes précipitations venant s'accumuler aux précédentes déjà tombées, soit sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls compris entre 40 et 60 mm, localement 80 mm au sein du Morbihan principalement. 

Mais notre attention se concentrera également dans le Sud du pays, à compter du début de soirée et jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Au sein du Sud-Ouest et plus particulièrement en Gironde, en Dordogne, dans le Lot, le Lot-et-Garonne et la Corrèze, les orages risquent d'être violents avec de fortes précipitations pouvant générer des cumuls de pluies de l'ordre de 20 à 30 mm en l'espace de 2 à 3h et localement 50 à 60 mm dans le même laps de temps. 

Aux alentours de minuit, les premières averses orageuses commenceront à se produire dans le département de l'Hérault et du Gard et dureront jusqu'en fin de nuit de dimanche. Là aussi les cumuls de pluies attendues seront importants avec une estimation comprise entre 60 et 80 mm de cumuls de pluies. Au cours de la matinée de dimanche et jusqu'en début d'après-midi, ces orages au caractère particulièrement violent se décaleront jusqu'en Haute Vallée du Rhône où ils déverseront des pluies intenses entrainant des cumuls de l'ordre de 30 à 60 mm, voire 70 mm de façon générale mais de manière plus localisée les cumuls de pluies pourraient atteindre les 90 à 100 mm au sein du département de l'Ardèche. En plus du paramètre pluie, nous attendons également une forte activité électrique ainsi que de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 70 à 90 km/h sous les cellules orageuses les plus actives. 

ATTENTION car compte tenu du contexte météo particulièrement instable à cette heure, nous n'excluons en aucun la formation d'un orage stationnaire entre les Cévennes et la Haute Vallée du Rhône susceptible d'engendrer des cumuls beaucoup plus conséquents pouvant dépasser aisément les 100 à 150 mm en un laps de temps très court. Malheureusement, ce type d'orage n'est pas encore visible sur les modèles. 

Mots clés : orages, dégradation
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires