Des orages parfois forts sont attendus dans le sud

Article rédigé le Samedi 25 Septembre 2021 par franck
 
 

Une goutte froide remonte du Portugal et va évoluer en talweg sur le golfe de Gascogne, cette anomalie traversera l'Hexagone au cours du week-end et sera accompagnée d'un passage pluvio-orageux parfois très actif.

Pour ce samedi, des pluies parfois fortes et orageuses circuleront en fin de journée au sud de la Bretagne, Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44) et la Mayenne (53), on attente très localement des cumuls comprit entre 30 et 40 mm, ces orages seront accompagnés de forte bourrasque (80 km/h).

Plus au sud, des orages sont attendus en soirée entre les Pyrénées et le Massif Central, puis la nuit prochaine du Languedoc aux Alpes du Sud, où de fortes lames d'eau seront possibles. Le risque d'orages peu mobiles avec des pluies abondantes (50 et 80 mm) est principalement attendu sur le département de l'Hérault (34), du Gard (30), de l'Ardèche (07), du Vaucluse (84), des Bouches-du-Rhône (13), des Alpes-de-Haute-Provence, et des Hautes-Alpes (05). Le risque de grêle sera très important avec de fortes bourrasques sous les cellules orageuses les plus actives, le risque de phénomènes tourbillonnaires (front de rafales, tornades) et également présent sur le littoral.

Dimanche matin, les pluies orageuses s'évacuent par le sud-est, avec des orages localement actifs sur les départements des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et des Alpes-Maritimes (06), dans l'après-midi, le risque orageux concernera seulement les Alpes.

Cumul prévu pour la journée de samedi et nuit suivante :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires