Des pluies au caractère continue intéressent la Nouvelle Aquitaine

Article rédigé le Lundi 7 Décembre 2020 par idriss
 
 

EPISODE PLUVIEUX DANS LE SUD OUEST 

Les conditions météo s'annoncent particulièrement pluvieuses sur les départements du Sud Ouest du pays en concernant de façon plus sévère le département des Landes et des Pyrénées Atlantiques jusqu'à mardi. Comme vous l'avez lu dans les précédents articles réalisés ce week-end, il a déjà beaucoup plus durant la fin de semaine dernière sur ces secteurs. Les précipitations de ce lundi viendront donc se rajouter aux cumuls de pluie déjà tombés. Cependant, à la vue des dernières sorties numériques de prévisions, les cumuls de précipitations semblent moins importantes qu'initialement prévu.

Pour donner un ordre d'idée, sur l'ensemble de cet épisode (jusqu'à mardi matin), nous attendons des cumuls de précipitations compris entre 50 et 70mm, ponctuellement 100mm. En montagne, on peut s'attendre à une couche voisine de 1,3m d'ici mardi au-dessus de 1700 mètres. A noter également que les fortes rafales de vent attendues sur le littoral Landais et Basque, de l'ordre de 80 à 90 km/h seront susceptibles d'engendrer un risque de submersion marine et que le risque de débordements de cours d'eau n'est pas exclu. 

Après une accalmie prévue entre mardi après-midi et mercredi et selon les dernières sorties des modélisations numériques de prévisions, une nouvelle perturbation pluvieuse très active pourrait de nouveau concerner ces départements durant la journée de jeudi. Nous y reviendrons dans différents points qui seront émis dès demain matin. 

Carte de modélisation représentant les cumuls de précipitations attendues jusqu'à mardi midi :

 
 

Sur le même sujet

Commentaires