Episode hivernal jusqu'à dimanche sur la France : chutes de neige jusqu'en plaine !

Article rédigé le Mercredi 29 Novembre 2017 par loic - Dernière mise à jour le Vendredi 1 Décembre 2017
 
 

EPISODE HIVERNAL : CHUTES DE NEIGE JUSQU'EN PLAINE 

Comme prévu, les chutes de neige ont été nombreuses sur le pays durant la journée de jeudi et notamment en soirée. La neige est tombée jusqu'en plaine dans de nombreuses régions, notamment dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, sur une partie de la Normandie ainsi que dans le Grand-Est. Temporairement, les sols ont blanchi de plusieurs centimètres de neige. Dans le Massif-Central, les chutes de neige ont été importantes la nuit dernière notamment sur les départements du Puy-de-Dome, du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse où il est tombé 10 à 15 cm de neige en plaine. Ce vendredi, les chutes de neige s'annoncent abondantes sur les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne avec une importe accumulation sur les reliefs. En soirée de ce vendredi, un nouvel épisode neigeux est attendu sur les départements du Massif-Central ainsi que dans l'Ariège et la Haute-Garonne, avec encore 5 à 15 cm de neige attendus, davantage en altitude. A noter que la neige tombera également à très basse altitude sur les départements du Tarn et de l'Aude en soirée ainsi qu'en journée de samedi.


Les températures s'annoncent très froides jusqu'au week-end avec des gelées généralisées et parfois fortes. Le mercure pourrait s'abaisser de -5 à -8°C entre l'Auvergne, la Bourgogne l'Alsace et la Lorraine, localement jusqu'à -10°C. Les températures maximales seront à peines positives sur un large quart Nord-Est, tandis qu'elles atteindront seulement 6 à 8°C sur le reste du territoire.  


Dans le Sud du pays et plus particulièrement près de la Méditerranée, mistral et tramontane vont se renforcer avec des rafales voisines des 100 km/h ce week-end. De ce fait, la sensation de froid s'annonce importante avec des températures ressenties parfois voisines des -5 à - 10°C tout au long de la journée près de la vallée du Rhône ainsi que dans le Roussillon. De plus, un épisode neigeux est attendu sur le département du Var entre la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi. Les chutes de neige pourraient tomber jusqu'en plaine avec des cumuls voisins des 15 à 20 cm dans l'intérieur de ce département. Des chutes de neige sont également possibles sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône en matinée de samedi, voire temporairement sur l'Est du Gard. 


Retrouvez toute l'actualité météo en temps réel sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter. 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires