Episode de neige en plaine la nuit prochaine et demain en Provence : jusqu'à 20 cm attendus !

Article rédigé le Vendredi 1 Décembre 2017 par loic
 
 

EPISODE NEIGEUX EN PLAINE SUR LA PROVENCE 

En liaison avec un creusement secondaire en Méditerranée, un épisode neigeux à très basse altitude est attendu sur le Sud-Est du pays. En effet, un retour d'Est relativement dynamique va concerner le département du Var entre la fin de nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi. En raison d'une masse d'air très froide en altitude, les précipitations pourraient se produire sous forme de neige jusqu'en plaine avec un risque orageux aux abords du littoral. Sur cet épisode, des cumuls de neige de l'ordre de 5 à 15 cm sont envisagés dans l'intérieur de ce département, voire ponctuellement 20 à 25 cm sur les hauteurs. Sur la frange littorale, la neige pourrait également faire son apparition, parfois mêlée de pluie. Un doute subsiste sur la progression de ce retour d'Est : les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pourraient également être concernés par des chutes de neige en matinée de samedi, laissant 1 à 3 cm de neige au sol, voire 5 à 10 cm sur la partie Est des départements. Les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence seront également impactés par des chutes de neige avec 3 à 10 cm possibles en plaine, près de 40 cm sur le Mercantour. Certains modèles numériques de prévisions envisagent même des chutes de neige sur l'Est du département du Gard, avec un saupoudrage possible en fin de matinée. Cette neige, de type lourde et collante, pourrait induire localement des dommages sur le réseau électrique, notamment dans le département du Var.

Des chutes de neige jusqu'en plaine sont également probables sur le département de l'Aude pour la journée de samedi, avec plusieurs centimètres possibles près des Corbières. Dans l'Ariège et la Haute-Garonne, nous pourrions relever 5 à 10 cm de neige au cours de la nuit prochaine dès les premières hauteurs. Sur les départements du Massif-Central, nous attendons des cumuls généralement compris entre 1 et 5 cm, localement 10 cm. 


Mistral et tramontane vont se renforcer la nuit prochaine et souffleront en tempête en journée de samedi. Les rafales atteindront les 90 à 100 km/h entre l?Est du Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Dans l?Aude et les Pyrénées-Orientales, les rafales pourraient atteindre 120 à 130 km/h, voire 150 km/h sur les caps exposés. Le ressentie au vent s?annonce glacial, avec des valeurs parfois voisines des -5 à -10°C sur le Roussillon et la vallée du Rhône. Le vent de Nord-Ouest soufflera également fortement sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes ce samedi, avec des rafales qui atteindront 70 à 80 km/h. Dimanche, la tramontane sera encore sensible sur le littoral de l?Aude et des Pyrénées-Orientales avec des rafales qui atteindront 90 à 100 km/h alors que le mistral aura tendance à faiblir près du Rhône.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires