Evolution de la vigilance orange

Article rédigé le Vendredi 20 Décembre 2019 par idriss
 
 

VIGILANCE ORANGE VENTS FORTS ET PLUIES INONDATIONS 

Un épisode méditerranéen a lieu ce vendredi, visant principalement la Côte d'Azur et plus généralement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse du Sud. Il a débuté ce matin et durera jusqu'en soirée pour le continent, et jusqu'à samedi matin pour la Corse.

Les cumuls de précipitations attendus sont de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes, ainsi que sur les versants ouest des reliefs corses. Sur le reste des départements (en vigilance jaune), il pleuvra de 30 à 80 mm. 

Le vent de Sud est encore soutenu sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h et atteindre les 120 km/h dans les vallées exposées. Le foehn soufflera également fort sur le piémont pyrénéen avec plus de 100 km/h à attendre. Sur les reliefs eux-mêmes, plus de 130 km/h sont possibles à moyenne altitude. 

A noter également que la Charente est toujours en crue. En effet, elle continue de monter lentement, à plus de 5 mètres 50 à Saintes, approchant des niveaux de la crue de 2007. L'Adour en revanche qui était encore en vigilance orange, a été rétrogradé au niveau jaune de la vigilance car sa décrue, malgré qu'elle soit lente, est amorcée. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires