Fort épisode neigeux attendu sur les Cévennes et le Massif-Central ce vendredi

Article rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018 par loic
 
 

FORT EPISODE NEIGEUX DU MASSIF-CENTRAL AUX CÉVENNES 

Un épisode neigeux notable est attendu sur les départements du Cantal, du Puy-de-Dome, de la Loire, de la Haute-Loire, de l?Aveyron, de l'Ardèche ainsi que de la Lozère. Cet épisode débutera en cours de nuit prochaine (jeudi à vendredi) et perdurera jusqu'en matinée de samedi. La limite pluie-neige, assez haute dans un premier temps, va progressivement s'abaisser jusqu'à très basse altitude sur ces départements. Ainsi, selon les endroits, nous pourrions relever 15 à 20 cm en plaine, 20 à 30 cm au dessus de 600 à 800 mètres, jusqu'à 50 voire 60 cm sur les sommets (Aubrac, Margeride, Mont-Lozère, Mézenc, Vivarais, Tanargue, etc...).


Les Cévennes (partie Sud du département de la Lozère) seront également concernées par ces chutes de neige jusqu'à très basse altitude à compter de la mi-journée de vendredi. Les reliefs de l'Aveyron et du Nord du département de l'Hérault seront eux aussi concernés par ces chutes de neige. En raison de la présence d'un "mistral noir" sur les plaines du département du Gard, un abaissement de la limite pluie-neige (par effet d'isothermie) jusqu'aux premiers reliefs (300 à 400 m) n'est pas exclu sur ce département vendredi en soirée. Cette neige, de type lourde et collante, pourra engendrer des perturbations sur le réseau électrique. Sur les plaines de l'Est de l'Hérault et du Gard, un bon arrosage est à prévoir avec des cumuls atteignant 40 à 80 mm, voire 120 mm. 


Enfin, de fortes chutes de neige sont également attendues sur les reliefs de l'Ardèche, avec plusieurs dizaines de centimètres. Des phénomènes d'isothermie ne sont également pas à exclure sur ce département, avec un abaissement de la limite pluie-neige jusqu'à 400 m voire en plaine en cours de journée de vendredi. Il en sera de même pour le département de la Drome, avec un risque de neige à très basse altitude vendredi après-midi sur la partie Ouest du département. Les hauteurs à proximité de l'autoroute A7 dans le secteur de Valence pourraient temporairement être affectées par ces chutes de neige. 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires