Prudence aux orages de ce lundi après-midi

Article rédigé le Lundi 27 Avril 2020 par idriss
 
 

INSTABILITÉ GENERALISEE SUR LE PAYS CE LUNDI APRES MIDI 

Durant cette seconde partie de journée de lundi, globalement, l'ensemble du pays sera soumis à de l'instabilité pouvant donner lieu à des orages. Cependant, la sévérité de ces orages semble se concentrer sur le Sud-Ouest du pays, en concernant la totalité de la région Occitanie et plus largement, des Pyrénées Atlantiques jusqu'au Massif Central, en descendant jusque sur le littoral du Golfe du Lion.

Au sein de cette zone, les orages seront d'intensité modérée mais il n'est pas exclu que certaines cellules orageuses se forment de façon irrégulière en devenant plus sévères localement. Cette sévérité se caractérisera par de fortes pluies pouvant engendrer des cumuls supérieurs à 40 mm, voire 50 mm en un laps de temps très court et par de fortes rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h, voire 90 à 100 km/h sous les orages les plus actifs. Des chutes de grêle sont également à prévoir.

Ce risque d'orages forts sera présent jusqu'en fin de nuit prochaine en s'étant déplacé jusque sur l'ensemble du Languedoc et sur le littoral du Golfe du lion. Sur ces secteurs, notamment aux abords du littoral héraultais et Gardois, le risque de formation tourbillonnaire sera faible mais présent.

Ailleurs en France, les orages éclateront également mais généralement de façon peu intense. Cependant, très localement, quelques foyers orageux pourraient se montrer forts avec de fortes pluies, du vent et quelques chutes de grêle, notamment du Sud Bretagne aux Hauts de France, en passant par la région parisienne ainsi qu'au Nord de la Nouvelle Aquitaine.


Mots clés : orages, vent, grêle, pluies
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires