Une dégradation pluvio-orageuse circule actuellement sur la façade atlantique avec des averses parfois modérées, retour à un temps calme à la mi-journée.
C'est en fin d'après-midi que la situation deviendra délicate, en effet des orages localement intenses sont attendus sur la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne et le Limousin, puis jusqu'au Centre et le bassin parisien avant de gagner la Champagne et la Bourgogne en fin de soirée. Les orages pourront se montrer localement violents principalement sur un axe allant de l'Aquitaine à l'Indre, ainsi que sur la Normandie avec des pluies diluviennes, de forte chute de grêle (5 cm de diamètre) et de puissantes rafales de vent (90 à 110 km/h, localement 120 à 130 km/h sous les orages les plus forts), de phénomènes tourbillonnaires (tornades) avec un risque plus élevé sur la Normandie, le Poitou-Charentes et la région Centre. Ces orages gagneront les régions de l'Est en cours de nuit suivante.
À noter également que de nouvelles pluies orageuses sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi sur les Cévennes, cumul entre 30 et 50 mm.
Pour la journée de lundi, le risque orageux se décale sur les régions de l'est, les orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20 mm, voire 40 mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée. Les rafales, les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 90 km/h en pointe.