Un week-end sous haute-surveillance dans le Sud-Ouest

Article rédigé le Jeudi 28 Janvier 2021 par gregory
 
 

Les sorties numériques de ce matin maintiennent notre attention sur les conditions météorologiques prévues pour ce week-end. En effet, un fort coup de vent intéressera les région du Sud-Ouest, puis la Corse entre le samedi 30 et le dimanche 31 Janvier 2021.

Cette dépression nommée "Justine" par les services météorologiques portugais. pourrait engendrer de fortes rafales de vent, de l'ordre de 70 à 90km/ h, ponctuellement 100km/h dans l'intérieur des terres. jusqu'à 120km/h sur les côtes Landaises et Girondines. L'épisode de tramontane est revue à la baisse,  avec des rafales qui ne devraient pas excéder le seuil des 110km/h. Des vents forts sont également prévus sur la Corse entre samedi soir et dimanche matin avec des bourrasques qui pourront dépasser le seuil des 90 à 100km/h notamment sur Bastia et ses environs. L'indice de confiance pour cette prévision est de 3,5/5


Il faudra surveiller très attentivement le risque de submersions au moment de la pleine mer ce dimanche matin aux alentours de 6h  (coefficients  93) sur l'ensemble des littoraux de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les modélisations annoncent une surcote de 30 à 40cm, et des vagues comprises entre 8 et 10m. Cette configuration ressemble fortement à l'épisode majeur de mars 2014.





Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Vigilance
 
 

Sur le même sujet

Commentaires