Pour ce jeudi, le talweg sur le Portugal progressera sur l'ouest du pays avec un risque orageux en fin de journée sur la face atlantique, principalement en Aquitaine. En parallèle, une activité orageuse d'évolution diurne est attendue sur les régions de la façade est.
Pour la journée de vendredi, le temps deviendra instable et concernera une large moitié ouest et sud du pays. L'instabilité s'étendra principalement sur la région Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie avec des averses qui prendront un caractère orageux. Sous les orages les plus actifs, on peut s'attendre à des rafales pouvant dépasser le seuil des 70 à 80 km/h et de fortes précipitations (30 à 50 mm). Des chutes de grêle pourraient également être observées. Le front orageux gagnera les régions de l'est dans la nuit.
Pour samedi, dans un contexte de marais barométrique, un talweg traversera le pays d'ouest en est. Cette configuration sera propice aux développements orageux. Ces orages seront localement forts, mais le risque de chute de grêles semble écarté. Les régions proches de l'Atlantique devraient rester à l'écart des intempéries.
Pour la journée dominicale, un marais barométrique à tendance dépressionnaire va dominer sur l'ensemble de l'hexagone, pression de 1015 hPa. Cette configuration sera propice à la formation d'averses et d'orages, principalement sur un axe allant du Massif-Central au quart nord-est. Les régions du quart nord-ouest connaîtront des conditions plus stables.